cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

De la Topographie à la Géométrie : apport des cartes dans la pensée mathématique

Mardi 23 février à 18h30 - Entrée libre

Par Patrick Popescu-Pampu, Professeur de mathématiques, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Animée par Valério Vassallo, Maître de conférences, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Les cartes de randonnée sont des cartes topographiques imprimées sur une feuille en deux dimensions. Leurs lignes de niveau suffisamment rapprochées permettent d’avoir accès au relief qui constitue la troisième dimension de notre espace géométrique quotidien. En Mathématiques, la Géométrie traite de myriades d’espaces qui sortent de notre perception habituelle. Des propriétés qualitatives incroyables de ces espaces ont été démontrées en imaginant des « reliefs » poussant dessus, que l’on a représentés aussi par des cartes topographiques. À l’aide de nombreuses images, et sans entrer dans la formalisation des concepts, la conférence montrera comment la pratique de la cartographie a ainsi inspiré l’un des outils les plus puissants du XXème siècle pour étudier la structure des espaces de dimensions arbitraires, la « théorie de Morse ». Cette théorie est toujours à la base de la compréhension fine de la structure qualitative des espaces, à la fois en Mathématiques et en Physique.

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.