Accéder aux autres sites de l'Université :
circulation réduite

cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Lire la suite

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde , Ateliers

Cartographies participatives : enjeux de pouvoirs | Ateliers


Mercredi 9 mars à 9h30

Inscrivez-vous à l'atelier de votre choix (places limités)

9h30 : Accueil

Cyclabilité

Vous êtes cyclistes et vous avez soif de faire partager vos connaissances du territoire à vélo ? L’association Droit au Vélo - ADAV a mis en place  sa carte collaborative de cyclabilité qu'elle vous invite à venir consulter et alimenter. Dans le cadre de cette journée, l'ADAV anime un atelier durant lequel vous pourrez expérimenter cet outil unique en son genre et accessible en ligne. Les participants partageront leur expérience en tant que cyclistes du campus de la « Cité scientifique » et de ses environs immédiats, afin d'identifier et de faire connaître des itinéraires tranquilles à vélo et de déconseiller certains trajets plus délicats.

Cartographie subjective

Au départ de la carte était une page blanche… Lapalissade ou naïveté feinte ?

Catherine Jourdan construit des cartes avec des groupes d'habitants depuis maintenant plusieurs années. Ces « cartes subjectives » pourraient être qualifiées de sensibles, collectives, artistiques, alternatives…

Dans ces cartographies à plusieurs, le geste cartographique est joué et se pense ensemble avec la belle latitude que l'adjectif « artistique » autorise !

Cet atelier propose de partager les premières manches de ce jeu cartographique. Une feuille blanche recueillera des dépôts cartographiques d'un lieu, faits de perceptions fugaces, impressions tenaces et de la doxa des participants.

Open street map

Venez faire l’expérience d’une carte du monde entier, faite par des gens comme vous : OpenStreetMap qui permet librement de voir, modifier et utiliser des données géographiques et découvrir les principaux vecteurs de communication utilisés par la communauté francophone.




Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.

Université de Lille – sciences et technologies

Espace Culture, Université de Lille – sciences et technologies

Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Tél. +33 (0) 3.20.43.69.09

Mentions légales | Plan du site | Webmestre