cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

Cartographier des frontières mobiles ? L’antiAtlas des frontières

Mardi 19 janvier à 18h30 - Entrée libre

Par Anne-Laure Amilhat-Szary, Professeure, Institut de Géographie Alpine, Université Joseph Fourier/Grenoble-Alpes.

Animée par Patrick Picouet, Professeur de géographie, chercheur au Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Les frontières ont été inventées au même moment que les cartes, au cœur de l’Europe moderne. À l’heure où les technologies bouleversent le rapport à la représentation, des explorations artistiques et scientifiques permettent de mettre à jour les enjeux des frontières contemporaines, et notamment leur dissémination en amont et en aval des lignes qui les matérialisent. À la lumière du retour sur des expériences participatives (projet Cartographies Traverses notamment), la conférence détaillera les conditions de fabrication des frontières mobiles.

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.