Accéder aux autres sites de l'Université :
circulation réduite

cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Lire la suite

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

Cartes corticales : une représentation objective et dynamique de la réalité ?


Mardi 12 janvier à 18h30 - Entrée libre

Par François Mauguière, Professeur de Neurologie, Université Claude Bernard Lyon 1.

Animée par Marie-Hélène Canu, Professeure en neurosciences, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Les progrès importants des techniques d’imagerie cérébrale permettent aujourd’hui d’établir une cartographie dynamique du cerveau. Peut-on dire, en neurosciences, que la carte invente le monde ? 

Il serait plus juste de renverser la proposition, et de dire que les contraintes du monde extérieur sculptent le cerveau. En particulier, les cartes cérébrales parlent de notre être et de notre vécu, de ce que nous sommes et de notre relation au monde...




Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.

Université de Lille – sciences et technologies

Espace Culture, Université de Lille – sciences et technologies

Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Tél. +33 (0) 3.20.43.69.09

Mentions légales | Plan du site | Webmestre