cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

Attrape-moi si tu peux ! Une réflexion sur la cartographie des mobilités

Mardi 15 mars à 18h30 - Entrée libre

Par Sébastien Oliveau, Maître de conférences en géographie, Université d’Aix-Marseille.

Animée par Frédérique Cornuau, Maître de conférences en démographie, Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Les mobilités posent différents problèmes lorsque l’on souhaite les cartographier. Aux questionnements habituels de la représentation graphique (quoi ? à qui ? comment ? etc.) s’ajoutent quelques spécificités liées au thème abordé.

Les mobilités peuvent en effet être envisagées sous au moins trois angles qui rendent leur représentation délicate : mouvement, ubiquité et durée sont autant de défis pour le cartographe. Entre réflexions théoriques et réalisations pragmatiques, nous reviendrons sur des usages anciens de la cartographie et verrons ce que les nouvelles technologies peuvent nous apporter.

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.