cycle La carte

Le monde ressemble-t-il à un rhinocéros jaune ? Sauf à penser qu’il est comme lui, en grand danger, cette ressemblance n’existe que dans la pensée du cartographe qui l’a dessiné ! La carte est, comme le monde, l’objet de nombreuses convoitises, sa puissance évocatrice en fait un enjeu de pouvoir. Son territoire n’est plus réservé au seul géographe-cartographe qui dessine le monde depuis l’Antiquité pour l’imaginer, puis le découvrir et l’inventer. Aujourd’hui, certains s’en emparent pour prédire, d’autres pour mentir, beaucoup pour démontrer ou s’approprier tout ou partie du monde.

Rendez-vous d'Archimède, cycle La carte invente le monde

Approche philosophique de la cartographie

Mardi 20 octobre à 18h30 - Entrée libre

Par Alain Milon, Professeur de philosophie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Animée par Giorgio Passerone, Professeur, Centre d’Études en Civilisations, Langues et Littératures Étrangères, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales.

Souvent envisagée comme un instrument d’orientation et de navigation, la carte sert à nous rassurer dans notre lecture du territoire. Mais qu’adviendrait-il si l’on voyageait avec des cartes qui nous désorientaient ?

Les cartes qui retiendront notre attention ici sont justement celles qui luttent contre la tyrannie de l’analogie pour nous plonger dans les profondeurs folles de ces contours incertains. Ces cartes sans mémoire effectuent des tracés et se refusent à suivre toute espèce de parcours. Elles nous entraînent ainsi vers des géographies improbables et inconnues.

Les cartes incertaines nous offrent l’occasion de marcher immobile à l’intérieur du mouvement comme pour nous dire que les points de fixation que la géométrie spatiale dessine sont d’abord des points de fiction que la géométrie poétique invente.

Cf. L’avertissement des cartes sans cartographie par Alain Milon dans la revue Les Nouvelles d'Archimède 70

Comité d’organisation : Dany Amiot, Sylvain Billiard, Marie-Hélène Canu, Jean-Philippe Cassar, Frédérique Cornuau, Fabien Delecroix, Florent Deleflie, Marie Laboureur, Jacques Lescuyer, Patrick Picouet, Valério Vassallo.