Atlas de l’anthropocène

De Frédéric Ferrer

Recueil de cinq cartographies des bouleversements du monde.

L’Anthropocène désigne une nouvelle ère géologique (succédant à l’Holocène) qui se caractérise par le fait que l’homme serait devenu le principal agent d’évolution du globe terrestre.

Chaque cartographie est créée suite à un travail de terrain, se nourrit d’enquêtes, de rencontres et d’échanges avec les « connaisseurs » de l’espace cartographié et des thématiques abordées. Chaque cartographie met donc en jeu un territoire.

L’espèce humaine doit s’installer sur une autre planète si elle veut se perpétuer. Le plus vite serait le mieux…

Les temps de l’espèce humaine sur Terre sont comptés. Anthropocène épuisant le globe, changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes provoquant une extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Pour aller où ?
Y a-t-il une vie possible ailleurs ?

Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte !

L’équation de Drake sur les possibilités de vie extraterrestre intelligente ne serait-elle pas en passe de trouver une résolution ?

L'Atlas de l'Anthropocène, présenté par la Cie Vertical Détour, décline ainsi une série de représentations des bouleversements du monde. Cinq cartographies, spectacles théâtraux s'appuyant sur un travail nourri d'enquêtes et de rencontres avec des scientifiques, sont présentées tout au long de cette saison culturelle.

Théâtre et Sciences, Atlas de l’anthropocène

Cartographie 2 : « Les Vikings et les Satellites »

Mercredi 24 février à 19h

Entrée gratuite sur réservation

Par la Cie Vertical Détour

Conférence sur l'importance de la glace dans la compréhension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland)

Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Leur "expérience" du changement climatique et leur héritage sont aujourd'hui l'objet d'interprétations qui divisent la communauté scientifique. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre la bataille qui se joue ? Que nous disent-ils de la calotte glaciaire ? de la banquise ? du Groenland ?

Conception, interprétation: Frédéric Ferrer
Production : Vertical Détour
Partenaires: Le Domaine d'O, domaine d'art et de culture Hérault (Montpellier) , La Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle (Sondes - Théâtre du globe - Villeneuve-lez-Avignon) et l’ Observatoire de l'Espace - le laboratoire Arts-Sciences du CNES. Avec l’aide de la Région Ile-de-France et du département de la Seine-Saint-Denis.
Création 2010

Université de Lille, Sciences et Technologies